RUE LE MAROIS

  • Restructuration d’un immeuble années 30
  • Paris 75016
  • 2019

Maître d’œuvre : Déchelette Architecture
Maître d’ouvrage : Clémium Opérations
Budget : NC

Surface : 900 m2 de plancher
Etudes : Chantier

*Photo - Salem Mostefaoui

Dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble, la société Clémium nous a chargé de la rénovation et restructuration d’un immeuble existant construit en 1930, situé dans le 16ème arrondissement .

Le projet est situé au 22 rue Le Marois, une voie à vocation résidentielle du quartier de la Porte Saint-Cloud. Il s’agit d’un immeuble en brique avec des quelques éléments de modénatures en béton.

L’immeuble une construction présentant un  rez de chaussée composé de 2 commerces, 6 étages courants et un septième étage de chambres de bonnes.

L’objectif des travaux est double. D’une part il s’agit de ravaler l’immeuble et de rénover l’ensemble des parties communes de l’immeuble, d’autre part il est demander des restructurer le dernier étage de l’immeuble pour en faire un unique appartement ainsi que d’aménager une toiture terrasse accessible depuis le dernier étage.

Les parties communes sont rajeunis avec une moquette d’escalier plus jeune, une peinture plus contemporaine, tout en se mariant avec le style années 30 de l’immeuble. La cage d’escalier principale est prolongée d’un niveau pour accéder au dernier étage qui accueillait alors les chambres de bonnes.

L’appartement créé accueille trois chambres, un séjour, une salle à manger, deux salles de bain et une cuisine ouverte. Un accès direct à la toiture terrasse est créé depuis ce même appartement.

La structure de la toiture est renforcée pour rendre accessible la terrasse. Sur l’étanchéité neuve, est mis en place une plancher sur plot.