YVETTE

  • Extension d’une maison de campagne
  • Levis Saint-nom
  • 2017

Maître d’œuvre : William Ventura Architecte
Maître d’ouvrage : NC Client privé
Budget : NC

Surface : 150 m2 de plancher
Etudes : Permis de Construire

Nous avons collaboré avec l’architecte du projet William Ventura pour les phases APS et PC.

Le projet concerne l’extension d’une maison construite en 1992 par l’agence Levy Peaucelle et Associés.

Le maître d’ouvrage souhaite convertir le garage en chambres et construire une extension de la maison principale afin d’avoir une cuisine indépendante et une grande salle à manger.

La maison dans son état actuel est recouverte d’un enduit crépis blanc cassé et composée de murs en pierre en partie basse  qui soulignent le nivellement de la maison. Nous avons décidé de réutiliser ce dernier matériau pour l’extension de la maison.

Conserver la logique de l’utilisation des matériaux d’origine permet à ces deux extensions de s’intégrer à la maison existante et d’appuyer l’originalité de son style.

Après l’analyse des habitudes de la famille et l’étude des plans de la maison, nous proposons un réaménagement des espaces extérieurs. Nous avons éloigné le parking existant afin de revaloriser l’espace extérieur et redonner une dimension paysagère à proximité de la maison. Nous proposons également une nouvelle terrasse en prolongement des nouvelles chambres là où l’ensoleillement est le plus important.

Le dessin des fenêtres en bandeau, des grandes baies vitrées, et le choix des volets traités contribuent à donner un langage contemporain à ces extensions.

En effet, pour la transformation du garage, nous avons accentué l’horizontalité du bâtiment avec de grandes ouvertures vitrées du côté du jardin boisé. Côté maison, nous avons au contraire préservé l’intimité des habitants en créant de simples ouvertures avec des volets ajustables.

Plan

Axonométrie