plus plus
exit exit

Isba

Isba


Construction d’une maison en bois


RAIZEUX


2019


Maître d’œuvre : Déchelette Architecture


Maître d’ouvrage : NC


Budget : 300 000 euros HT


Surface : 180 m2 de plancher


Mission : Esquisse


La maison s’implante au nord-est du terrain afin de profiter pleinement du jardin par les façades sud-ouest de la maison. Cette orientation lui offre une vue dégagée sur la végétation alentour. Le projet conserve le portail d’entrée qui régule les traversées en voiture tout en permettant une manœuvre simple d’accès au parking. Par ailleurs, le chemin dessine un espace extérieur dédié à d’éventuels stationnements supplémentaires.

La maison s’articule sur deux niveaux traversant.

L’espace de vie avec sa cuisine ouverte ainsi que deux chambres sont de plain-pied avec le jardin. Les deux chambres bénéficient d’une salle de bain commune. Un garage est intégré dans le volume de la maison et permet également d’envisager une buanderie ou un espace technique ou de stockage.

Une faille vitrée permet d’éclairer naturellement et de souligner l’escalier aérien de la maison. Cet escalier dessert la grande suite parentale. (Chambre avec terrasse, dressing, salle de bain et bureau ou pièce supplémentaire). Le balcon, surplombant la terrasse couverte du niveau inférieur, permet d’offrir un espace extérieur à la chambre ainsi qu’un apport de lumière important.

De faible profondeur, la maison reprend la volumétrie de la longère et bénéficie d’une orientation traversant nord-sud.

Cette maison, entièrement construite en bois, rappelle les isbas russes. Ces constructions légères ont la qualité de procurer un chantier rapide et financièrement intéressant. Par ailleurs le bois permet une chauffe rapide de la maison et offre une ambiance naturelle et chaleureuse appréciable pour une maison d’habitation.

La maison est caractérisée par un grand espace de vie ainsi que ses espaces extérieurs à chacun des niveaux : une terrasse couverte en RDC ainsi qu’un balcon en R+1. Les espaces intérieurs sont généreusement ouverts sur les espaces extérieurs par de grandes baies vitrées entièrement coulissantes.

Des volets sur la façade avant, type persiennes en bois, s’articulent sur la terrasse couverte et permettent de prolonger le salon dans un espace semi-extérieur ou encore de conserver la fraicheur dans le salon en été en créant un espace ombragé et ventilé.