Déchelette Architecture est une agence installée dans le 10e arrondissement de Paris.

Nos activités couvrent l’ensemble des champs de la maîtrise d’œuvre aussi bien dans la construction que dans la réhabilitation ou la rénovation de bâtiments.

Nous souhaitons participer à l’évolution des paysages et des usages dans le respect de leurs histoires, de l’environnement et des habitants. Dans cette optique, nous voulons traiter, aux côtés d’acteurs inspirants, toutes les échelles de projets ; de la réflexion territoriale à l’étude du mobilier.

Nous abordons la création architecturale comme étant une expression qui émane d’un lieu, d’une rencontre, d’un désir et d’un dialogue avec un maître d’ouvrage. C’est cet ensemble d’indices qui va façonner le caractère et l’équilibre de nos réalisations.

Nous valorisons une architecture économe, inventive et fidèle à nos convictions écologiques qui guident l’élaboration de nos projets ; organisation sensible des espaces, économie des matières, respect du paysage et durabilité des usages.

Nos recherches visent à analyser en profondeur chacune des cultures constructives locales, en étroite collaboration avec les acteurs des territoires concernés, afin de revitaliser ce qu’elles ont de meilleur à offrir, en particulier le bon sens et la sobriété des savoir-faire.


Distinctions:

2024 – Lauréat des AJAP 2023 délivré par le ministère de la Culture

2023 – Mention spéciale jeune femme architecte de l’année – Emmanuelle Déchelette

2023 – Trophées de la construction – Finaliste – Catégorie construction

2022 – Europe 40 under 40 awards -Nest new Talented Generation of European Architects

2022 – Dezeen Awards – Longlisted – Emerging architecture studio of the year

Conférences:

2024- 30 août – Summerschool RURAPOLIS – Gijon, Espagne

2024- 4 juin – Construire en terre – CAUE92- Boulogne-Billancourt, France

2024- 14 mai – La réalisation de façades en terre crue – AREP- Paris, France

2024- 22 avril – Alma Matter – Terre – PCA STREAM- Paris, France

2023- 15 Décembre – “Construire en terre – retour d’expérience” – ENSA Versailles – Versailles, France

2023 – 23 Mars – “Construire en Terre Crue” – Conférence chez Fresh Architectures – Paris, France

2023 – 16 Mars – “Terre Crue” – Villa Romée – Paris, France

2022 – 27 Septembre – “(RE)acting/(EN)acting: Circularity and Architecture” – Oslo, Norvège

Emmanuelle Déchelette

Emmanuelle a étudié à l’ENSA Paris Val-de-Seine. Elle obtient son diplôme du domaine d’étude écologie, dans l’atelier de Bernard Desmoulins et Didier Laroque.

Parallèlement à ses études, elle collabore avec les agences Lhoas & Lhoas à Bruxelles, Aboutblank à Istanbul, au monastère Matho Gompa au Ladakh où elle participe à l’extension d’un monastère Bouddhiste puis dans l’agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en Chef des Monuments Historiques à Paris.

En 2015, elle intègre l’équipe de Foster + Partners à Londres. Elle participe alors activement à la conception du Kulm Eispavillon à Saint-Moritz mais aussi des projets internationaux tels que l’élaboration fonctionnelle et programmatique d’une tour d’habitation à Mumbai, la réalisation d’un showroom à Shenzhen ou encore aux dessins d’intérieur de villas privées à Bodrum.

Elle complète sa formation par une année au Lycée Technique Leonard de Vinci pour suivre une formation de menuiserie.

Elle a enseigné l’initiation à l’architecture à l’Ecole primaire Gutemberg dans le 15e arrondissement.


Philibert Déchelette

Philibert a étudié à l’ENSA Paris Val-de-Seine.

Parallèlement à ses études, il collabore avec les agences Ateliers 2/3/4, Wilmotte & Associés, Anthony Béchu & Associés ainsi qu’à l’agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en Chef des Monuments Historiques

Il complète sa formation par une année à l’Université Nationale Autonome du Mexique au sein de l’atelier Luis Barragan.

En 2015, il rejoint l’agence PCA-Stream, dirigé par Philippe Chiambaretta, au sein de laquelle il travaille sur la réhabilitation en bureaux de la caserne militaire rue Laborde, à Paris.


Jade Barbier

Architecte HMONP – Chef de projet

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie en 2019 et après une année de collaboration chez Cent15 Architecture à Paris, Jade rejoint Déchelette Architecture en 2020 où elle travaille sur plusieurs projets, de la conception au suivi de chantier.

Elle y obtient son diplôme d’HMONP en 2023. Membre du collectif le Presse Cervelle, elle y réalise des projets de scénographie et de microarchitecture.

 

Robinson Doumic

Architecte DE – Chef de projet

Ancien sportif de haut niveau, Robinson est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Après un projet de fin d’étude abordant l’effet de la montée des eaux sur le littoral, il collabore avec l’agence LBBA Architecture pour laquelle il développe, en parallèle du suivi de projet, une cellule de recherche autour des questions climatiques.

Titulaire du DU « construire éco-responsable », il intègre Déchelette Architecture en 2023 et travaille sur plusieurs projets, de la conception au suivi de chantier.


Design : Graphique-lab / Développement : Amanda Lewis