plus plus
exit exit

Jardins solidaires

Jardins solidaires


Maitre d’œuvre : DECHELETTE ARCHITECTURE


Maître d’ouvrage : PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines)


Budget : NC


Surface : NC


Concours 2019


Chaque matin aux Jardins d’Eole, grâce à l’implication et la mobilisation de citoyens, des Ptit’s Dej’s Solidaires sont proposés aux immigrés et aux personnes en situation de précarité. Des bénévoles récupèrent les invendus des commerçants du quartier et participent ainsi à une économie solidaire et circulaire du quartier.

La réalité de ces hommes et de ces femmes, qui viennent chercher un accueil, du café chaud, respect et réconfort aux Ptit’s Dej’s Solidaires, est celle des espaces urbains gris et délaissés, des foyers bondés ou des abris humides.

Heureusement, malgré des conditions de vie difficiles, ces rencontres permettent un moment d’échange fraternel, une parenthèse de partage et de bienveillance et rendent hommage à la beauté de la vie quand elle est généreuse.

Pour les bénévoles qui servent les repas, les conditions sont sommaires. L’humidité et la fraîcheur engourdissent les doigts, les mobiliers d’appoint sont bancals et peu pratiques pour manier les ustensiles, la vaisselle et distribuer la nourriture. Tout cela entrave la qualité des échanges avec les arrivants.

Par quels moyens améliorer l’accueil de ces hommes et de ces femmes, faciliter le travail des bénévoles et rendre visible la singularité de ces moments ?

Pour répondre à cette demande de confort et de réconfort, d’efficacité et de visibilité, notre proposition, les Matins Colorés, offre une réponse simple en créant un lieu abrité pour tous, fonctionnel et poétique.

Nous proposons un espace adapté à la mission des Ptit’s Déj’s Solidaires et agréable pour les utilisateurs en s’inscrivant dans un environnement non dénaturé.

Afin de ne pas porter préjudice aux jardins d’origines, l’opération Matins Colorés prend soin de minimiser voire de faire disparaître son emprise au sol et comprend un élément mobile et un élément ‘flottant’.

Le Cyclo des Couleurs permet de faciliter l’organisation et la préparation des petits-déjeuners et de créer une enseigne mobile colorée qui fait connaître l’association dans le quartier.

Le Pavillon des Couleurs permet de s’abriter de la pluie et de créer un jeu de lumières colorées qui réchauffe les cœurs dans toutes les langues.