plus plus
exit exit

Le Marois

Le Marois


Restructuration d’un immeuble années 30


Paris 75016


2019


Maître d’œuvre : Déchelette Architecture


Maître d’ouvrage : Clémium Opérations


Budget : 500 000 € HT


Surface : 900 m2 de plancher


Mission : Mission Complète – Livré


Dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble, la société Clémium nous a chargé de la rénovation et de la restructuration d’un immeuble construit en 1930, situé dans le XVIe arrondissement.

Le projet est situé 22 rue Le Marois, dans une voie résidentielle du quartier de la Porte de Saint-Cloud. Il s’agit d’un immeuble en briques avec quelques éléments de modénatures en béton.

L’immeuble présente un rez-de-chaussée composé de 2 commerces, 6 étages courants et un 7e étage de chambres de bonnes.

L’objectif des travaux est double. D’une part il s’agit de ravaler l’immeuble et de rénover l’ensemble des parties communes, d’autre part il est demandé de restructurer le dernier étage pour en faire un unique appartement ainsi que d’aménager une toiture terrasse accessible depuis le dernier étage.

Les parties communes sont rajeunies avec une moquette d’escalier plus jeune, une peinture plus contemporaine, tout en se mariant avec le style années 30 de l’immeuble. La cage d’escalier principale est prolongée d’un niveau pour accéder au dernier étage qui accueillait alors les chambres de bonnes.

L’appartement créé accueille trois chambres, un séjour, une salle à manger, deux salles de bain et une cuisine ouverte. Un accès direct à la toiture terrasse est créé depuis ce même appartement.

La structure de la toiture est renforcée pour rendre accessible la terrasse. Sur l’étanchéité neuve, est mis en place une plancher sur plots.