plus plus
exit exit

Quatre cheminées

Quatre cheminées


QUATRE CHEMINEES – Boulogne-Billancourt


Programme : Construction de 8 logements sociaux et d’un commerce – Structure bois et façade terre


Maître d’ouvrage : OPH Seine-Ouest Habitat


Surface créée : 350 m2


Montant des travaux : 1 700 000 € HT


Maitre d’Œuvre : Déchelette Architecture


Bet : Axoé


Mission :  Mission complète –  PC obtenu


Année : Livraison fin 2023


Certifications : NF Habitat HQE – CERQUAL


Collaboratrice : Jade Barbier


Photographies : Clément Guillaume et Salem Mostefaoui


Dans le cadre du concours organisé par OPH Seine-Ouest Habitat pour la parcelle située au 17 rue des 4 cheminées à Boulogne-Billancourt, il était demandé d’imaginer un immeuble en R+4 en structure bois et avec un maximum de matériaux biosourcés. Il était important de pouvoir proposer un immeuble permettant d’atteindre le niveau de certification HQE.  Nous avons fait équipe avec le BET environnement AXOE.  Concernant le programme, il fallait proposer un ensemble de 8 logements, une loge de gardien et un commerce au rez-de-chaussée. C’est dans ce sens que nous avons dessiné un immeuble avec une façade en terre crue côté rue, un soubassement en pierre et une façade en bois côté jardin. Notre projet est porté par un désir de sobriété de conception et de valorisation de matériaux bruts, biosourcés et locaux sans jamais perdre de vue le confort des occupants.

L’immeuble s’élève sur cinq niveaux comprenant un rez-de-chaussée, quatre étages de logements et une toiture végétalisée. Il s’articule autour d’un noyau central de circulation comprenant un ascenseur et un escalier desservant tous les niveaux. La recherche d’optimisation, de transversalité et d’indépendance des espaces a guidé notre dessin.

Au rez-de-chaussée, l’immeuble est divisé en deux entités indépendantes et traversantes : le commerce, et l’accès aux logements. Les passants pourront apercevoir le jardin de l’immeuble depuis la rue. Le fond de parcelle, souvent oublié, est alors valorisé et paysagé.

A chaque étage, deux appartements traversants, quasi identiques, sont aménagés. Les pièces de séjour sont disposées le long de la rue favorisant le calme du jardin pour les espaces nuit. Orientés Nord-Ouest, les baies sont biseautées côté sud-ouest pour optimiser l’apport de lumière naturelle. Les chambres, idéalement situées Sud-Est sont prolongées par des balcons ensoleillés. La transversalité permet aux futurs habitants de bénéficier d’un bel éclairage tout au long de la journée mais aussi d’une ventilation naturelle efficace des logements.

Conçu comme un lieu de partage et de détente, la toiture végétalisée et accessible pour tous est composée d’une terrasse et d’un jardin potager. Chaque habitant bénéficiera de son espace potager. Un compost sera mis à disposition sur le toit pour minimiser les déchets collectifs et créer un terreau de qualité, propice à la croissance des plantes.

Grâce à une volumétrie rectangulaire et compacte, les besoins énergétiques du bâtiment sont minimisés et les surfaces de parois extérieures réduites, permettant ainsi une économie d’énergie et de matière. Le projet s’intègre dans le paysage bâti de Boulogne-Billancourt en respectant l’alignement de la rue, le rythme de l’immeuble voisin et la trame de ce parcellaire établi pour un quartier ouvrier du début du XXème siècle.

Nous avons cherché à réduire à minima l’emploi du béton. A l’exception de la dalle du Rez-de-chaussée, nous proposons l’emploi de trois matériaux bruts, biosourcés et locaux. Pour la façade sur rue, nous avons valorisé une écriture urbaine et sobre. Le soubassement de l’édifice est en pierres massives extraites des carrières de Saint-Maximin dans l’Oise. Les étages sont en blocs de pisé préfabriqués. Les autres éléments structurels du bâtiment sont réalisés en panneaux de bois lamellé croisé de type CLT intégrant des panneaux d’isolation à haute performance acoustique. L’écriture organique du bois, plus paysagère qu’urbaine, a été choisie sur la façade arrière pour créer un dialogue avec le jardin planté en fond de parcelle.