plus plus
exit exit

Avenir 2

Avenir 2


Avenir 2 – Ivry-sur-Seine


Programme : 130 logements et 3 commerces


Maitre d’Œuvre : Nicolas Reymond & Déchelette Architecture


Maitre d’Ouvrage :  Coopimmo


Montant des travaux :  24 000 000 €


Surface de plancher :  10 693 m²


BET: Solab, FORR


Mission : Conception réalisation avec GCC


Collaboratrice : Jade Barbier


Perspective : Studio Naska


Les enjeux mobilisés par l’îlot Avenir 2 sont nombreux

Il s’agit ici de proposer l’intégration en douceur d’une nouvelle densité de logements à même de recoudre un tissu urbain hétéroclite, de créer une nouvelle centralité paysagère, un coeur végétal et fertile et de raccorder cette centralité à l’innervation publique de l’îlot dans son ensemble.

La stratégie du projet a consisté à développer autant de manières différentes d’habiter qu’il y a de situations sur la parcelle. A chaque enjeu urbain répond une typologie de logement spécifique, tirant parti des qualités des situations, des expositions et des contextes

Suivant chaque situation, et en fonction de l’enjeu urbain de chaque bâtiment, des dispositifs sont mis en place afin d’offrir des modes d’habiter spécifiques.

Une réflexion particulière est menée sur l’optimisation de l’ensoleillement des espaces en prolongement extérieurs aux logements (balcon, loggia, jardin d’hiver).

Cette optimisation concerne également les circulations verticales, qui sont toutes éclairées naturellement, et les paliers communs généreusement dimensionnés afin de générer des espaces «en plus» pour les résidents.

Tenant compte des contraintes urbaines et de leurs interrelations, les 5 bâtiments développent 100% de logements traversants, bi orientées ou triple orientés.

Les immeubles conçus le long de la rue Paul Vaillant Couturier cherchent à s’inscrire dans continuité de cette artère majeure de la ville d’Ivry.

Ces immeubles développent une architecture rationnelle et frugale, des volumes capables généreux et réversibles, dans la tradition des immeubles d’ateliers fréquents sur la commune.

C’est une référence patrimoniale et architecturale qui a guidé la conception de ce front urbain.

Les deux immeubles C et D accompagnent la traversée de la venelle vers l’espace public de la Halle Guillou et sont organisés de la même manière :

L’ensemble des espaces communs et lieux de vie sont orientés vers le jardin central. Ils bénéficient d’un ensoleillement agréable et participent à la dynamique du cœur d’îlot.

A l’échelle des immeubles avec des paliers et halls tournés vers le cœur végétal, et à l’échelle de la cellule du logement avec une séparation claire entre les espaces « nuits » côté venelle et les espaces « jour » côté jardin.

Ces immeubles mettent en avant une manière d’habiter tournée autour du collectif et du « vivre ensemble ».

Généreux, ouverts, en premier jour et surplombants le cœur végétal, les paliers sont voulus comme de réels espaces de vie commune. On peut aisément y installer des tables, des chaises et tout type de mobilier.

Visibles depuis le jardin, ces lieux de partage et de flux mettent en scène la vie du quotidien et participent à l’animation du cœur d’îlot.