plus plus
exit exit

Hébert

Hébert


Zac Hébert Lot F – Paris 18ème


Programme : 72 logements en BRS, une maison de santé et un local artisanal


Maitre d’Œuvre : Avenier Cornejo & Déchelette Architecture


Maitre d’Ouvrage :  Paris Habitat


Montant des travaux :  15 000 000 €


Surface de plancher :  5 500 m²


BET: Choulet, EVP, VPEAS, Sativa


Mission : Complète


Collaboratrice : Jade Barbier


Perspective : Ailleurs Studio


La volumétrie du batiment fait écho aux différentes typologies qui l’entourent en créant une continuité avec les héberges voisines.

Sur les limites de la parcelle, le projet s’insère grâce à une équilibre de plusieurs densités, émergence en R+11 sur la bordure du faisceau ferré, et en R+4 et R+3, le long des deux allées latérales. Comme un écrin, le projet s’organise autour d’un jardin luxuriant, garant de l’intimité, de la fraicheur et de la biodiversité. Le cœur d’îlot est rendu visible, depuis la promenade du faisceau jusqu’au Square Hébert grâce à une ample perspective qui relie les deux halls d’entrée.

Deux percées verticales permettent une ventilation naturelle du cœur d’îlot ainsi qu’une continuité paysagère et visuelle entre le cœur d’îlot et la promenade du faisceau. Les deux noyaux de circulation ont été placés dans les angles afin de desservir chacun deux ailes du projet. Grâce à une volumétrie rectangulaire et compacte, et en rationalisant le nombre de circulations verticales, les besoins énergétiques et structurels du bâtiment sont optimisés permettant ainsi une économie d’énergie et de matière.

Cette compacité permet une organisation programmatique efficace.

Le rez-de-chaussé constitue le lieu d’interface avec l’espace public et la première image offerte par l’immeuble. Une grande attention a été portée sur sa configuration : sa dimension, sa connectivité avec la rue ou son articulation avec les locaux communs et le paysage des espaces extérieurs communs. Propices aux rencontres, nous l’avons conçu comme des lieux de vie à part entière.

L’ensemble des espaces en rez-de-chaussée sont généreux, traversants, lumineux et éclairés naturellement. Ouvert et actif, le socle accueille la Maison de Santé à l’angle de l’Allée du Square et la Rue Apaisée. Sur l’angle Sud/Ouest un espace commun qui peut être un atelier de réparation vélo ou une salle commune… Le local artisanal se trouve sur l’Angle de la Promenade du Faisceau. Ses locaux contribuent à l’activité du rez-de-chaussée.

Tout le programme se superpose parfaitement, granulométrie, structure, fluides.

Cette efficacité permet de valoriser un ordonnancement simple et clair dans une recherche de sobriété et d’harmonie mais également d’offrir des façades pérennes et durables.

L’ensemble des logements bénéficient de loggia privative. Ce jeu de creusement dans la façade ainsi que leur dispositif d’occultation solaire permet de créer un espace tampon pour une meilleure acoustique et thermique des espaces habitables.

L’occultation des loggias permet d’imaginer un espace de vie à part entière, prolongement de l’habitation type un jardin d’hiver etc.

Afin de répondre avec délicatesse aux différentes interfaces, urbaines et paysagères, nous développons deux écritures de façade:

• une écriture sobre et urbaine en pierre massive côté périphérie en lien avec l’espace urbain avec un rythme régulier, généreusement ouvert.

• une façade chaleureuse côté coeur d’îlot afin de dialoguer avec le paysage végétal. Cette façade est composée de bois et paille pour une thermie optimale et une revêtement en enduit à la chaux, privilégiant une atmosphère intime, calme et domestique avec un rythme plus vertical des ouvertures.

Il était très important dans notre démarche d’être à la fois précis et généreux avec les modes de vie. Ces volumétries proposent différentes manières d’habiter :

• en hauteur pour profiter des vues lointaines, d’une grande qualité de lumière et d’une sensation d’espace

• en relation avec le jardin, le quartier, pour être en contact directe avec les ambiances, les sons, la proximité

• en duplex, pour vivre les qualités d’une maison, dans du collectif autour de passages « à la parisienne ».

Le dessin des plans est guidé par la recherche d’une grande qualité d’usage et d’habiter. En effet, tous les logements bénéficieront de vues dégagées, généreuses et ouvertes sur la futur site planté. Les espaces de vie sont les plus grands possible en continuité directe avec les extérieurs, créant une séquence, un lieu de détente et de loisir. Pour tous les logements nous avons réfléchi au confort thermique, visuel, et acoustique. Pour cela tous les logements sont doublement orientés ou traversants et bénéficient d’espace extérieur. Les duplex, bénéficient d’un deuxième espace extérieur au droit des séjours, des cuisines et des chambres. Un lien intérieur et extérieur est précieux en milieu urbain, il permet également un apport de lumière essentiel.

Comme un écrin, le projet s’organise autour d’un jardin luxuriant, garant de l’intimité, de la fraicheur et de la biodiversité. La parcelle F se situe dans un contexte paysager singulier. Longeant une venelle jardin au Nord/Est et le Square Hébert, au nord, cette continuité végétale permet d’inscrire le bâti dans un ensemble urbain et végétal cohérent.