plus plus
exit exit

ZAC Étoile Annemasse Genève

ZAC Étoile Annemasse Genève


Ambilly, Haute-Savoie (FR) • ZAC Etoile Annemasse-Genève


Construction de 90 logements collectifs


Aménageur: UrbanEra


Urbanistes: D&A


Maitre d’Ouvrage :  Halpades


Maitre d’Œuvre : Mallet Morales (Mandataires) Déchelette Architecture (associés)


Paysagiste :  Atelier Solstice


Equipe :  EVP, VPEAS, ALTO, AVA, CARRIER, SGTI


Surface plancher : 6 650m²


Année : Etudes en cours (lauréats concours 2021)


Mission : Complète


Montant des travaux: 12 000 000 € HT


Performances : RE 2020 (Objectif 2025) • NF HQE Habitat niveau excellent E3C1 • Biosourcé Niveau 1 • Eco-Quartier


Perspective : Lotoarchilab


Collaborateurs: Jade Barbier, Robinson Doumic


Le projet prend place au cœur de la ZAC Etoile Annemasse-Genève, un territoire en pleine redynamisation et un site profondément marqué par son environnement paysager et par les traces historiques de son caractère frontalier et ferroviaire. Fort d’une ambition hautement qualitative, le projet d’aménagement de la ZAC Etoile prévoit, notamment, de concilier cet héritage du lieu et nouveaux modes d’habiter tout en dialoguant avec le grand paysage montagnard qui l’entoure et duquel il puise son inspiration. Ce grand paysage est fédérateur dans la conception de ce projet urbain qui vise à ré-ancrer le site dans ce contexte naturel exceptionnel. En réponse aux objectifs sociaux et économiques visés par la collectivité, les principes fondamentaux de cette opération urbaine s’inscrivent pleinement dans une démarche d’éco-quartier. Caractérisé par une réflexion environnementale très poussée, le projet urbain est structuré de manière à offrir de larges ouvertures sur ce grand paysage en tissant un maillage des espaces publics fin, continu et connecté aux transports.

Le projet a été réalisé en co-conception avec l’ilôt C5.1 et les architectes JBMN et SUB architectes, l’urbaniste Devillers,et l’aménageur Urbanera, lors d’atelier mensuel organisé sur place.

Sur l’ilot C5.2, l’implantation des cinq bâtiments a été pensé de manière à préserver les arbres existants. L’agence Déchelette Architecture est en charge des bâtiments B et C.

Le bâtiment B, petit collectif en R+2, est entièrement construit en bois. Dans un souci d’ancrage dans le territoire le bâtiment B est une réinterprétation des corps de ferme haut-savoyard. On y trouve des logements collectifs mais également des duplex le long de la rue de l’Europe traités comme des maisons de ville avec jardins privatifs. La toiture du bâtiment B accueillera une végétation dense et généreuse.

Le bâtiment C, collectif en R+5, est en structure mixte bois et béton bas-carbone. Sa façade est réglée par des remplissages bois. Le béton est légèrement teinté couleur sable et les trumeaux sont matricés afin de créer des nuances chaleureuses.

Pour l’ensemble des bâtiments, les agences ont tenu à proposer des logements très qualitatifs. Aucun logement n’est mono orienté. Ils ont tous un espace extérieur, de grands espaces de rangements, une cave ou un cellier, une cuisine en contact direct avec la façade et des espaces de séjours généreux.